FOIRE À QUESTIONS

Soucieuse de vous satisfaire pleinement, La Machine à Faire-Part met un point d’honneur à vous proposer un service de qualité et s’engage à répondre de manière personnelle et rapide à toutes vos demandes. Toutefois, notre équipe a mis en place une FAQ, aux mises à jour régulières, répondant aux questions les plus récurrentes.
Pour tous renseignements non précisés dans cette FAQ, nous vous invitons alors à nous contacter par mail hello@lamachineafairepart.fr ou par téléphone 04 44 05 26 72.

  1. Vous dites que ​La Machine à Faire-Part est une marque commerciale. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?
    À proprement parler La Machine à Faire-Part n’est pas une entreprise mais une marque commerciale. Elle a été imaginé et créée par Julie Mollet & Amélie Morin. Elle répond à une demande de papeteries événementielles (mariage, naissance…) destinées aux particuliers.
    De ce fait, les propositions commerciales, les facturations,  les conditions générales de vente et les règlements ne sont pas au nom de La Machine à Faire-Part, mais de Julie Mollet & Amélie Morin.
  2. Combien de temps après sa naissance dois-je envoyer le faire-part de mon enfant ?
    Il n’y a pas de règle d’or ou d’instant idéal pour envoyer vos faire-part de naissance. Néanmoins, nous vous conseillons d’annoncer l’arrivée de bébé entre 2 semaines et 6 mois après l’accouchement.
    Conseil – pensez à préparer vos faire-part avant la naissance.
  3. À quel moment dois-je envoyer le faire-part de mon mariage ?
    La date d’envoi du faire-part de mariage est primordiale. Il ne faut ni l’envoyer trop tôt au risque qu’on vous oublie, ni trop tard au risque que personne ne soit plus disponible. En général, le faire-part de mariage s’envoie entre 4 à 6 mois avant le mariage.
  4. Quels sont les modes de règlement acceptés ?
    Trois moyens de paiement sont proposés :
    – Virement bancaire (RIB en bas des factures)
    – Chèque bancaire
    – Espèces
  5. À quel moment dois-je payer ?
    Le paiement se fait en deux fois. Un acompte de 30 % de la commande est demandé à la signature du devis et les 70 % sont à régler lors de la récupération de la commande à l’agence ou avant son envoi si livraison. 
  6. ​Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif de mes faire-part ?
    Le tarif comprend le brief entre vous et nos équipes, la création et les échanges graphiques, les retouches textuelles et photographiques et l’impression. Les enveloppes et la livraison ne sont pas incluses dans le prix de base. Néanmoins, nous proposons aussi ces services.
  7. Imprimez-vous un faire-part que j’ai fait moi-même ?
    Non, nous ne pouvons pas satisfaire ce genre de service. L’ensemble de nos créations est créé et imaginé par nos graphistes et reflète une idée et un style graphique propre.
    Mais nos prestations sur-mesure nous permettent de vous proposer un faire-part correspondant entièrement à vos attentes.
  8. Possédez-vous un catalogue papier avec des modèles ?
    Proposant seulement du sur-mesure, nous ne mettons à disposition de catalogue, qu’il soit numérique ou papier. Néanmoins, nous gardons quelques exemplaires pour vous donner une idée de notre travail.
  9. Pouvez-vous me donner/envoyer des échantillons ?
    Proposant seulement du sur-mesure, nous ne pouvons fournir d’échantillons. Néanmoins, nous vous invitons à venir voir nos différents papiers, enveloppes et finition possibles.
  10. ​Quand est-ce que je vais recevoir mes faire-part ?
    Il n’y a pas de délai précis. En général, il faut compter 1 semaine de devis (proposition, validation et acompte), 1 semaine de création (brief, création, relecture, échange) et 1 semaine d’impression mais ces délais peuvent varier selon la qualité des échanges, votre disponibilité et de celle de nos équipes.
  11. Comment puis-je récupérer ma commande ?
    Vous pouvez venir la chercher directement à l’agence ou nous pouvons vous l’envoyer par Coliposte à l’adresse de votre choix (coût supplémentaire).